Le nouveau mode de calcul du DPE en 2026 : 850 000 logements vont revenir sur le marché locatif
Perçue comme injuste, l’électricité était jusqu’à aujourd’hui pénalisée par un coefficient trop élevé par rapport à d’autres énergies malgré une production française générant peu d’émissions.
Ainsi, le gouvernement a décidé, depuis janvier 2026, de revaloriser le coefficient de conversion de l’électricité, permettant une amélioration de l’étiquette DPE pour de nombreux biens, sans réalisation de travaux.
Jusqu’à fin 2025, le coefficient d’énergie primaire de l’électricité était de 2.3. Depuis le 1er janvier, ce coefficient est abaissé à 1.9.
Quels sont les objectifs de cette réforme ?
➜ Mieux refléter la réalité environnementale du mix énergétique français, qui est très bas carbone (nucléaire + renouvelables)
➜ Corriger une inégalité de traitement qui pénaliserait les logements chauffés à l’électricité comparés aux logements chauffés au gaz ou au fioul.
➜ Favoriser l’électrification des logements et inciter à des systèmes plus propres (pompes à chaleur, chauffe-eau thermodynamiques…).
Quels sont les impacts concrets pour les logements ?
➜ Environ 850 000 logements chauffés à l’électricité vont pouvoir sortir du statut de “passoires énergétiques” (étiquettes F ou G) grâce à cette révision de calcul et vont revenir sur le marché locatif.
➜ La réforme bénéficie à tous les biens : aucun logement ne verra sa note dégradée du fait du nouveau calcul. Les biens hors “passoires énergétiques” pourront, au contraire, gagner une lettre de performance.
➜ La valeur verte des logements (valeur du bien par rapport à sa performance énergétique) sera mieux mise en avant, ce qui permettra une meilleure attractivité à la vente de ces derniers.
Mise en application
➜ Les nouveaux DPE ou audits réalisés à partir du 1er janvier 2026 utilisent automatiquement la nouvelle méthode.
➜ Pour ceux réalisés avant la date susvisée, ils restent valables jusqu’à leur expiration initiale. Cependant, il est possible de mettre à jour gratuitement l’étiquette officielle sur le site de “l’Observatoire DPE-AUDIT” de l’ADEME. Dans ce cas, pas besoin de prévoir la nouvelle visite d’un diagnostiqueur.